Surmonter une faible estime de soi

Le besoin de considération positive de soi 

Nous éprouvons tous un besoin de considération positive et ce besoin nous amène souvent au cours de notre vie à rechercher l’approbation de personnes clés dans son entourage, des personnes “critères” . Il arrive qu’ à force de rechercher l’évaluation positive d’autrui, on s’éloigne de plus en plus de ce qui a du sens pour nous. S’établit alors un état de désaccord interne et un certain degré de vulnérabilité et de fragilité psychique apparait.

L’évaluation que l’on fait de soi-même est le résultat de multiples expériences fondatrices. Le travail psychothérapeutique pour retrouver une bonne estime de soi donne lieu à une exploration approfondie de ces différentes expériences mais aussi à une recherche de compréhension de soi-même car une bonne estime de soi passe toujours par une bonne connaissance de soi.

Pour aller plus loin sur ce sujet

Un extrait d’interview de Christophe André sur l’estime de soi. Il évoque l’amour inconditionnel comme socle de l’estime de soi, la peur du sentiment d’évaluation négative et l’ ”intoxication” par un discours critique intérieur.

Dans ce podcast, le docteur en psychologie, Sandrine Belmont propose une réflexion sur le jugement que l’on porte sur nous-même, ainsi que nos valeurs critères.