Pourquoi utiliser l’hypnose en thérapie ?
L’état d’hypnose est un état naturel auquel tout le monde est en capacité d’accéder mais uniquement si on le souhaite. En effet, il n’est pas possible de mettre une personne en état d’hypnose (ou transe hypnotique) contre son grès. L’état d’hypnose est un état de veille particulier qui favorise la survenue de pensées habituellement moins disponibles à la conscience.
Comment se déroule une séance de psychothérapie avec l’hypnose ?
D’une manière général, il est préférable que nous ayons pris le temps de discuter de l’usage de l’hypnose avant de programmer cela en séance. Cette discussion préalable me donne le temps de répondre à vos questions, ce qui permet souvent de dissiper de fausses croyances au sujet de l’hypnose.
La séance débute par une phase dite d’induction (fixation d’un point, concentration sur les sons ambiants ou bien sur sa respiration par exemple). Je vous accompagne dans cette phase qui est plus ou moins longue en fonction de vos besoin afin de vous permettre d’accédez à l’état hypnotique. Cet état de conscience est particulièrement intéressant en psychothérapie car il permet un relâchement des associations. Ce relâchement facilite l’accès à de nouvelles idées et sollicite votre esprit d’une manière différente. Souvent cette mise en lien semble moins logique de prime abord mais peut être porteuse de beaucoup de sens pour vous. La transe hypnotique permet également de développer sa capacité à s’imaginer dans le passé ou bien dans le futur, à revisiter des scènes vécues comme dans un rêve éveillé.