Quels sont les symptômes du burn-out parental ?

Ce que l’on appelle “burn-out” parental correspond à un profond ressenti d’épuisement et de lassitude quant à nos responsabilités parentales. On peut distinguer le burn-out parental de la dépression lorsque ce ressenti ne survient que dans la sphère familiale mais que par ailleurs nous continuons de bien fonctionner dans notre vie professionnelle, sociale etc… Il arrive fréquemment que cette fatigue s’accompagne d’une difficulté à ressentir des sentiments d’empathie à l’égard de nos enfants. Ce symptôme, typique de l’épuisement parental, est souvent très culpabilisant pour les parents qui en font le constat.

Retrouver du plaisir dans sa parentalité

Il peut être très bénéfique pour le ou les parents de prendre le temps de faire le point sur cette situation qui leur paraît souvent inextricable. Que se passe t-il dans la relation qui empêche les uns (les parents) comme les autres (les enfants) de ressentir de la joie à la maison et du plaisirs dans les activités partagées ?

Quelques ressources pour explorer davantage le sujet

La matrescence burn-out parental

PODCAST

Un épisode de l’excellent podcast de Clémentine Sarlat. Elle y interview Isabelle Roskam, psychologue chercheuse qui s’est consacrée à la thématique de l’épuisement parental.

Les maternelles épuisement parental

VIDEO

Extrait de l’émission La Maison des Maternelles sur la thématique de l’épuisement parental ou burn-out parental.

Qu’est-ce qu’un burn out parental ? Quelle est la différence avec la dépression post-partum ? Comment le gérer, le surmonter, en parler ?